stannah technicien

Comment se passe l’installation d’un monte-escalier ?

L’installation d’un monte-escalier doit toujours être réalisée par un professionnel qualifié. En effet, elle implique de procéder à des travaux, mais aussi à des raccordements électriques. La sécurité de l’utilisateur dépend totalement de la qualité du fauteuil monte-escalier choisi et de la qualité de son installation.

Voici les étapes de pose d’un monte-escalier :

1. Prendre contact avec un professionnel qualifié

La première étape consiste à prendre contact avec un professionnel. Ce dernier se déplacera à votre domicile afin de vérifier la faisabilité des travaux. Il s’assurera que la largeur de l’escalier est suffisante pour l’installation du monte-escalier et que la forme de l’escalier est adaptée à la pose de rails. Il existe des modèles de monte-escalier plus ou moins compact.

2. Plan du monte escalier

Le professionnel va étudier l’escalier et réaliser une prise de mesure complète de manière à sortir un plan détaillé de votre projet, chaque escalier est différent, il est donc nécessaire de s’adapter en conséquence.

3. Choix du monte-escalier

Une fois la faisabilité des travaux confirmée, vous pourrez choisir le monte-escalier qui vous convient. Il existe différents modèles de monte-escaliers, adaptés à tous les types d’escaliers et à tous les budgets.

4. Validation du devis et commande du monte-escalier

L’installateur vous proposera un devis détaillé, comprenant le prix du monte-escalier, le prix de la pose et les frais de déplacement ainsi que le plan complet de l’appareil. Une fois le devis et le plan validé, l’installateur commandera le monte-escalier.

5. Livraison et installation

Le monte-escalier sera livré à votre domicile par l’installateur. 3 à 6 heures suffisent pour installer votre monte-escalier, ce temps varie en fonction du raccordement électrique et du nombre d’étages.

Le monte-escalier est principalement fixé sur les marches, mais il peut également être fixé au mur à votre demande.

Il faut compter environ un pied de fixation toutes les trois marches.

6. Mise en service

Une fois le monte-escalier installé, l’installateur vous explique en détail le fonctionnement de l’appareil. Une notice d’utilisation est laissée avec le numéro du SAV, pour une information supplémentaire appeler le Service Après-Vente.

Voici les travaux à prévoir pour l’installation d’un monte-escalier :

  • Fixation des rails sur l’escalier ou sur le mur
  • Installation de la chaise sur le rail
  • Raccordement du monte-escalier sur une prise de courant ou dans un tableau électrique aux normes
  • Réglage de l’appareil en fonction de votre hauteur
  • Explication et démonstration.

En conclusion

Linstallation d’un monte-escalier ne nécessite pas de gros travaux, le professionnel s’adapte à votre escalier.
Plus votre escalier sera large, plus l’utilisation sera confortable.

Articles de la catégorie santé