Pourquoi Stannah est la référence incontournable des monte-escaliers aujourd’hui ?
Vous avez une maison à étages et vous désirez faciliter le déplacement de vos proches à mobilité réduite dans tous
Vous avez le projet de faire installer un monte-escalier à l’extérieur de votre maison à étages ou située en hauteur. Au lieu de gravir les marches extérieures, vous pourrez utiliser un fauteuil élévateur pour arriver à l’intérieur de votre maison.
Ces dispositifs évitent surtout les risques de chute, les accidents et facilitent le déplacement des personnes âgées ou à mobilité réduite. Mais l’achat d’un monte-escalier extérieur doit dépendre de certains facteurs pour assurer votre bien-être en toutes circonstances, dont voici quelques conseils.
Bien qu’un monte-escalier extérieur revêt les mêmes caractéristiques qu’un monte-escalier intérieur, il doit aussi résister aux différents aléas climatiques : vent, pluie, soleil, neige, humidité…
Pour arriver jusqu’à l’entrée de votre maison ou accéder à votre terrasse, votre monte-escalier extérieur doit posséder certaines spécificités :
Comme tout appareil facilitant la mobilité des personnes, surtout dans les escaliers, le monte-escalier extérieur doit être installé suivant des normes de sécurité, dont voici :
Dans tous les cas, n’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel pour des conseils adaptés à vos besoins spécifiques. Vous obtiendrez ainsi un devis sur mesure pour configurer votre monte-escalier extérieur.
Votre monte-escalier extérieur doit avant tout s’accorder avec l’architecture de votre maison, la configuration de votre habitat extérieur. Vous pouvez vous fier aux conseils de professionnels pour étudier son installation. En fonction de cette étude, vous aurez plusieurs options pour l’aménagement de votre monte-escalier extérieur : entre le porche de votre maison et le jardin, entre le garage et la porte d’entrée, entre le jardin et la terrasse, etc.
Quoi qu’il en soit, le choix du monte-escalier extérieur doit s’adapter au type d’escalier que vous avez : un escalier droit ou tournant (½ tournant, ¼ de tournant, ¾ de tournant). Prenez aussi en compte la largeur des escaliers et n’oubliez pas que le rail doit se fixer sur les marches. Cette dernière particularité est très importante si votre escalier extérieur ne s’appuie pas sur un mur.
Le prix d’un monte-escalier extérieur oscille entre 3 000 et 15 000 euros. Il dépend surtout de la configuration de l’escalier.
Le principe est que si l’escalier est droit, l’installation et la fabrication sont plus simples et donc, le coût est plus accessible. Par contre, si l’escalier est tournant, le dispositif à mettre en place inclut des courbes et donc, nécessite une étude sur mesure. Le prix du monte-escalier extérieur, pour cette fois, sera donc plus onéreux.
Outre les caractéristiques de l’escalier, sachez également que le siège du monte-escalier extérieur Stannah est orné de plusieurs options pour jouer sur le confort. Cela influe aussi sur le prix du matériel et explique le coût qui peut vaciller en fonction de vos choix.
Finalement et non le moindre, le choix d’un monte-escalier extérieur devrait beaucoup dépendre de sa durabilité. En effet, les options de confort et de sécurité sont importantes, mais il est aussi essentiel de tenir compte d’un appareil qui va vous servir assez longtemps.
Les constructeurs de monte-escaliers extérieurs Stannah assortissent souvent leurs produits d’une garantie de deux ans bien que les matériaux utilisés soient assez robustes pour résister aux intempéries. Les revendeurs, quant à eux, ajoutent des extensions de garantie à travers un contrat de maintenance. Selon chaque société, les services incluent un entretien annuel pour vérifier le fonctionnement du fauteuil, la réparation ou le remplacement des pièces endommagés, l’intervention rapide en cas de panne. N’hésitez pas à aborder ce sujet au moment de l’achat de votre monte-escalier extérieur.
Vous avez une maison à étages et vous désirez faciliter le déplacement de vos proches à mobilité réduite dans tous